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En Avant l'Ecole ! Ecole Marcel Sembat et Saint Maurice à Bègles
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En Avant l'Ecole ! Ecole Marcel Sembat et Saint Maurice à Bègles
  • Représentants de parents d’élèves sur les écoles Marcel Sembat et Saint Maurice à Bègles depuis plusieurs années pour la plupart d’entre nous, nous avons choisi de présenter notre liste indépendante.
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23 décembre 2015

Marcel Sembat | Compte rendu conseil d'école du 10/11/2015

Conseil d’école du 10/11/2015

Ce qu’il faut retenir

 

2912706759_small_1Des chiffres : 142 élèves

- 19 CP

- 20 CP

- 19 CE1

- 19 CE1/CE2

                                                    - 21 CE2

                                                    - 21 CM1

                                                   - 23 CM2

 

ArdoiseProjetEcole

Le projet d’école 2011/2015 permet de définir les grands axes de notre travail.

Les priorités sont la maîtrise de la langue française et les principaux éléments de mathématiques.

Nous sommes dans une année de transition.

L’évaluation de ce projet d’école a commencé.

Le futur projet sera écrit durant cette année scolaire.

 

Les projets pour l’année scolaire 2015/2016 :

-          projet culturel avec l’amicale laïque.

Le chant choral : les chants appris par les élèves béglais seront chantés au stade Musard en fin d’année scolaire.

Le Festival de théâtre ABRACADABRANTESQUE : les représentations des classes auront lieu les 24 et 25 mars 2016.

-          Ecole et cinéma : c’est un dispositif départemental de l’éducation nationale.

Trois films sont vus par les élèves au cinéma Festival (CP et CM2). La mairie finance ce projet pour 2 classes, la coopérative de l’école finance le reste. Pour des raisons financières et pratiques (les déplacements se font à pied), certains films seront vus en DVD à l’école par les autres classes.

-          projet littéraire « Les Incorruptibles ». Il s’agit d’un dispositif associatif qui propose une sélection de livres par niveau et dont l’objectif est de voter pour un ouvrage en fin d’année. Ce projet littéraire donne lieu à une liaison GS/CP ainsi qu’à un travail en commun avec les sixièmes du collège Berthelot dont dépend notre école. Il est financé par le budget bibliothèque que la mairie accorde à chaque école.

-          des projets de liaison GS/CP et CM2/ 6e existent tout au long de l’année.

Des échanges et des travaux communs permettent de faire vivre ces liaisons et d’assurer une continuité dans le cursus scolaire de nos élèves.

-          Des projets par classe

La classe de CP de Madame CRIVELLI a fait les vendanges et se prépare à travailler son pain avec un boulanger.

La classe de CP de Madame OUHABAZ a un projet CARREMENT CIRQUE avec une sortie prévue un soir, à 20h30.

La classe de CE1 de Madame RAVEROT travaille avec le Musée Imaginé sur le Projet REGARDER- CREER avec le Musée de la Création Franche.

La classe de CE1/CE2 de Mesdames LEYMARIE et BESSE participe aux actions des « Juniors du développement durable »

La classe de CE2 de Mesdames HUERGA et LE CORRE est une CLASSE PATRIMOINE

Les CM1 de Madame CAPRON ont un partenariat avec CAP SCIENCES pour travailler l’astronomie et iront visiter l’observatoire de Floirac.

-          Des projets avec des financements APEMS (Aide aux Projets Educatifs En Milieu Scolaire) financés par la Mairie de BEGLES.

Ces projets permettent aux enseignants d’accompagner des projets pédagogiques par des projets éducatifs. Le principal objectif de l’école est d’ouvrir l’école aux familles et de créer des liens intergénérationnels.

Les CM2 partiront cinq jours au mois de mars 2016 dans les Pyrénées, sur les financements APEMS soit 75€/élève (la mairie alloue tous les budgets de l’école comme si nous étions restés en RRS), 17% du séjour est demandé comme participation aux familles.

La gazette de l’école, exposition de travaux de classes sous le préau à l’attention des parents

Les classes sont engagées dans une réflexion sur le climat scolaire. De nombreuses actions permettront de décliner cet axe de travail cette année mais aussi les années à venir. Un premier projet s’appelle LACOURESTANOUS. L’idée est que les élèves s’approprient l’espace sous le préau.

Un travail est prévu avec l’association IDI pour peindre une fresque sous le préau avec les élèves de l’école.

 

questions

Nos Questions :

1 - Les RPE En Avant l’Ecole dénoncent de nouveau l’existence de 3 services de restauration qui ne leur semblent pas être la bonne formule pour le bien être de l’enfant. En effet, les enfants mangent vite (pour laisser la place au service suivant) et par conséquent mangent mal. Les enfants du dernier service mangent tard et vite car affamés.

Les RPE En Avant l’Ecole souhaitent que la question de 2 services soit étudiée sérieusement pour la prochaine rentrée scolaire.

 

Réponse : les 3 services existent depuis 10 ans (sauf que jusqu’à l’an dernier, le premier service débutait à 11 h30), et la fréquentation de la cantine ne décroit pas. Il n’est matériellement pas possible de passer à 2 services. Par ailleurs, 2 services reviendrait à faire manger 60 à 70 enfants par service ce qui est beaucoup. 40 mn pour manger c’est suffisant et c’est la seule école où ils ont autant de temps. Les moyens et grands tournent sur les 2 derniers services après chaque vacances scolaires.

12 h 00 à12 h 40 CP

12 h45 à 13 h 20 : CE1/CE2 et CE1

13 h 20 à 14 h 00 Ce2, CM1, CM2

Il est également précisé que les enfants à la garderie du matin peuvent prendre un gouter.

En revanche, Mme Founaud rappelle que les gouters sont interdits pendant le temps scolaire. Seuls les élèves ayant sport le matin et déjeunant au 3eme service peuvent amener un fruit qui est mangé en fin de séance.

Par ailleurs, un travail autour du petit déjeuner a été fait en partenariat avec le périscolaire.

Il est souligné également la grande qualité de service et de repas.

La représentante de la mairie indique qu’il peut être envisagé un travail sur l’aménagement d’une cantine plus adaptée pour 2 services accueillant nécessairement un plus grand nombre d’enfant.

 

 2 - Des problèmes de violence nous ont été signalés. Y a-t-il suffisamment d’adultes pour encadrer les enfants à la pause méridienne ? Quelle organisation est mise en place pour éviter les problèmes de violences ?

Réponse : Chaque espace où il y a des enfants, il y a des adultes. Il y a 1 adulte pour 15 enfants (la législation prevoit 1 adulte pour 18). Pourtant concernant 1 incident précis, les parents n’ont pas eu la même version des faits racontés par leurs enfants.

Mme Founaud indique que dans ces cas, elle appelle systématiquement les parents et les recoit.

 

 3 -Comment s’organise la sortie à 16 h et la transition avec le PAE ?

Réponse : Il y a double pointage avec 1 animateur au portail avec la liste des enfants (pointage N°1) puis l’enfant arrive dans la salle de garderie (pointage N°2).

Mme Founaud rappelle que tous les soirs, les enseignants gèrent des situations d’enfants isolés (pas de parents/pas de badgeage garderie) Les enseignants ont donné comme consigne aux enfants de rentrer dans l’école s’il n’y a personne pour les récupérer.

 

 4 - Sorties : Une sortie voile à Lacanau est traditionnellement prévue chaque année pour les CM2 pour clore le cycle « voile ». Par ailleurs, la fin de l’année Cm2 se termine traditionnellement par la remise symbolique d’un dictionnaire.

Ces 2 initiatives appréciées sont-elles bien maintenues cette année ?

Réponse : dispositifs supprimés dans le cadre du travail sur l’optimisation des budgets et la baisse des dotations des collectivités locales.

L’équipe enseignante cherche un moyen pour financer ce dictionnaire si important pour les  élèves.

 

 5 - Plusieurs sorties n’ont pu avoir lieu faute de bus. Que prévoit la commune pour remédier à l’absence de bus et permettre les sorties d’école ?        

Réponse : Chaque école dispose de 7 sorties bus sur Begles et 7 sorties bus sur Bordeaux Metropole par année. L’école peut également demander des titres de transport en commun.

 

 6 - Sécurité aux abords de l’école : le stationnement sauvage des véhicules sur le trottoir (côté école) de la rue Noutary le matin puis en fin d’après-midi empêchent la circulation piétonne sécurisée des enfants accompagnés ou pas. Il en est de même sur les trottoirs de la rue Marcel Sembat le matin et à 16 h 00. Les RPE « En Avant l’Ecole » demandent à ce que des poteaux ou barrières fixes soient mis en place sur ces trottoirs.

Réponse : il est proposé l’organisation d’une réunion in situ avec les services techniques de la ville.

 

 7 - Quel est le calendrier des actions en vue de la finalisation du PEDT au 16 mars 2016 ? Quelle participation des parents ?

Réponse : L’enthousiasme pour poursuivre le travail commencé d’état des lieux et de reflexion sur les pistes d’améliorations des rythmes scolaires à Bégles, ne semble pas être partagé. Aussi aucun calendrier n’est établi.

 

 

Les RPE "En Avant l'Ecole!"

 

 

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